FAQs

Ces foires aux questions sont conçues pour vous offrir une meilleure compréhension de ce que nous faisons

Comment se déroule une médiation en pratique ?

Nous recommandons toujours deux entretiens préalables individuels, lors desquels chacun(e) exprimera librement son point de vue et les solutions qu’il/elle envisage. Enfin, se déroulera une réunion collégiale lors de laquelle les parties décideront de la solution à leur différend, et à quelles conditions.

Pourquoi seriez-vous le médiateur qu'il nous faut ?

Il existe autant de médiateurs que d’individus, c’est donc avant tout un processus intuitu personae. Cependant, nous possédons les outils nécessaires de neutralité, d’indépendance et d’impartialité pour clarifier ce qui est important pour chacun(e), aider à identifier les solutions possibles et, enfin, entrer ensemble en négociation.

Dans quel type de médiation êtes vous spécialisé ?

Swiss Médiations opère essentiellement dans le domaine du droit matrimonial, à savoir les divorces et les séparations, avec tous les conséquences fiscales, matérielles (AVS/LPP, droit de garde) et légales que ces deux ruptures entraînent. Ceci étant accompagné. de conseils juridique en droit civil.

Pourquoi devrions-nous recourir à une médiation ?

La médiation est de plus en plus utilisée, car elle permet aux parties de garder le contrôle et de trouver ensemble une solution à leurs différends de manière efficace, confidentielle et surtout moins onéreuse qu’un procès. On évite ainsi une charge émotionnelle trop imposante, sur les adultes comme sur les enfants.

Comment peut-on être certains que la médiation aboutira ?

La médiation ne peut aboutir que si et seulement si les parties sont prêtes au compromis et à négocier. La volonté est la clé pour une solution pérenne qui saura satisfaire tout le monde, tout en sachant qu’il n’existe que trois issues possibles à une relation conflictuelle : une rupture de la relation, un aménagement de la relation et une reprise de la relation.

Comment facturez-vous vos médiations ?

Nous avons pris l’habitude de travailler selon un forfait, et dans ce forfait nous aurons un nombre illimité de correspondances (téléphone et/ou email) et aussi d’entretiens. Même si vous privilégions les sessions courtes et effectives, nous nous verrons autant de fois que nécessaire.

Médiation Divorce Séparation Garde Geneve Vaud

Les 10 raisons pour suivre une médiation

Il se peut que vous soyez tombé dans un schéma du même argument chaque jour où il se peut que vous veniez d’avoir …

Mediation Divorce Entreprise Syndicat Employé conflit

Bénéficiez de la médiation pour un conflit en entreprise

Si vous gérez des personnes, les différends se présenteront à votre porte. Le vice-président marketing proteste contre …

Divorce Mediation Geneve Vaud Separation Garde

La personnalité du médiateur : est-ce important ?

À cette fin, la personnalité d’un médiateur est-elle importante ? Oui. Les médiateurs varient autant que les êtres …